Suis-je obligé de prendre les assurances facultatives en LOA?

Question détaillée

Question posée le 26/08/2015 par Laure

Je souhaite acquérir en Location avec Option d'Achat un véhicule Peugeot;

je me suis rendue au garage de cette marque qui est à proximité, j'ai fait le dossier, apporté les pièces justificatives (fiches de paie, avis d’impôts etc.), le dossier a été déclaré recevable. Le commercial m'a donc donné les documents à lire et à signer.

Je choisis de faire l'impasse sur les assurances facultatives (décès-invalidité et sécurité remplacement) car elles sont, comme leurs noms l'indiquent, facultatives (ce que j'avais déjà fait pour un véhicule précédent car j'avais financé une partie à crédit pour avoir le contrat d'entretien).

Je me représente au garage qui étudie le dossier et s'aperçoit que je n'ai pas signer ces assurances; le commercial me dit que si je ne souscris pas à ces assurances, le dossier sera refusé.

Quelqu'un saurait-il m'éclairer sur ces assurances facultatives obligatoires? Je n'ai pas signé pour le moment, je dois me représenter vendredi avec les documents.

Merci d'avance pour vos réponses.

Laure

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 26/08/2015 par christou

Bonjour ,
Juridiquement si l'assurance est facultative , le concessionnaire Peugeot ne peut vous l'imposer .Cela dit il y a deux aspects .
1) Derrière l'aspect " caché" facultatif , le concessionnaire essaie d'augmenter sa marge bénéficiaire en vous faisant souscrire des contrats d'assurance .
2) L'assurance est toujours trop chère avant le sinistre !! Sachez qu'en cas de sinistre le concessionnaire se retournera contre vous ,pour vous demander le paiement du crédit .
En cas d'invalidité ,le concessionnaire se retournera contre votre conjoint ou les héritiers en cas de décès .
Au niveau du risque ,votre situation personnelle ( peut être célibataire ou séparée ) peut orienter le concessionnaire vers une couverture d'assurance afin de limiter ses risques .
Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 26/08/2015 par Anonyme

Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai une assurance pour le véhicule très complète avec l'option valeur véhicule à neuf en cas de sinistre ce qui revient donc à ce que me propose ce monsieur si j'ai bien compris...?

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider