17 documents pour bien souscrire votre crédit auto

Dossier zip de 17 documents : téléchargez ce kit au format .zip et double-cliquez dessus pour l'ouvrir. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel 7-zip pour le décompresser.

À quoi sert ce kit ?

Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule, mais ne disposez pas des fonds pour le payer comptant. Pourquoi ne pas le financer avec un crédit ?

Dans ce kit, retrouvez les documents et conseils d’experts qui vous aideront dans la souscription de votre crédit auto. Pour cela, il vous faudra calculer votre capacité de remboursement, négocier le prix de votre nouveau véhicule, choisir votre organisme de crédit, négocier le taux d’intérêt...

Nous avons sélectionné pour vous 17 documents indispensables pour vous aider à chaque étape de la souscription de votre prêt auto.

La liste des 17 documents pour bien souscrire votre crédit auto

Capacité d’emprunt

Feuille de calcul

Avant de souscrire votre crédit-auto, vous devrez calculer votre capacité d’emprunt. Nos experts vous ont préparé une feuille de calculs pour vous faciliter la tâche !

Comment négocier une remise pour l’achat d’une voiture neuve ?

Fiche pratique

Si vous souhaitez acheter une voiture neuve, mais que vous n’êtes pas un as de la négociation, suivez nos conseils et astuces afin d’obtenir la meilleure remise possible.

Check-list avant de souscrire un crédit

Check-list

Cette check-list vous aide à passer en revue les éléments nécessaires à votre crédit : votre capacité de remboursement, les caractéristiques de votre futur prêt et le choix de l’organisme bancaire.

Faire un crédit auto

Fiche pratique

Pour connaître les étapes-clés nécessaires à la souscription d’un crédit auto de manière synthétique, consultez ce document !

Comment jauger la qualité d’un organisme de crédit auto ?

Fiche pratique

Vous souhaitez financer l’achat de votre véhicule par un crédit. Les organismes de crédit proposent souvent des taux plus avantageux que les banques. Mais soyez vigilant quant à leur fiabilité ! Cette fiche vous aide à faire le point afin d’éviter les déconvenues.

Préparer ses documents pour demander un crédit auto

Fiche pratique

Vous avez sélectionné votre organisme pour votre crédit auto : afin de connaître les documents nécessaires à la constitution de votre dossier de demande de prêt, reportez-vous à cette fiche !

Comment négocier son taux de crédit auto ?

Fiche pratique

Afin que votre crédit auto vous coûte le moins cher possible, vous pouvez négocier son taux. Suivez nos conseils afin de faire jouer tous les leviers de négociation, de la mise en concurrence à l’augmentation de votre apport personnel.

Comment obtenir une mensualité de crédit auto adaptée ?

Fiche pratique

L’obtention de la mensualité de crédit idéale passe par le calcul de votre reste à vivre après paiement de vos charges. Vous pourrez ensuite négocier les modalités de votre prêt. Pour y voir plus clair, consultez cette fiche.

Calculer le TEG

Fiche pratique

Afin de connaître au plus prêt le coût de votre crédit, il faut calculer le taux effectif global qui prend en compte l’ensemble des frais annexes nécessaires à l’obtention de votre prêt. Pour savoir comment procéder, lisez cette notice !

Souscrire une assurance crédit

Fiche pratique

L’octroi d’un crédit auto par votre banque est soumis à la souscription d’une assurance emprunteur. Cette dernière paiera votre mensualité à votre place si le risque assuré se réalise. Retrouvez toutes les infos utiles dans cette fiche.

Comment lire une offre de crédit ?

Fiche pratique

Votre demande de crédit auto a été acceptée. Félicitations ! Vous avez maintenant un délai de réflexion de 15 jours pour étudier cette offre. Suivez nos conseils pour la décrypter et faire un choix éclairé !

Calcul d'amortissement des emprunts

Feuille de calcul

Voici un tableau récapitulatif de votre crédit. Afin de savoir ce qu’il vous reste à rembourser sur votre emprunt chaque mois, remplissez cette feuille de calcul.

Contestation du taux d’intérêt d’un crédit

Modèle de lettre

Vous avez reçu votre tableau d’amortissement des emprunts et vous vous êtes aperçu que les intérêts ne correspondent pas à ceux indiqués dans l’offre adressée par votre banque. Pour contester le taux appliqué, transmettez cette lettre à votre banque !

Contestation d’un refus de crédit

Modèle de lettre

Votre organisme de crédit vous a refusé votre demande de crédit auto alors que vous pensiez présenter les garanties nécessaires. Pour contester cette décision, envoyez-leur ce courrier !

Résilier un crédit auto

Fiche pratique

Vous avez obtenu votre prêt, mais après réflexion, vous souhaitez le résilier. Si vous êtes toujours dans la période des 7 jours de rétractation, l’envoi d’un courrier suffira, mais si vous avez dépassé ce délai, il vous faudra racheter votre crédit. Pour savoir comment procéder, consultez ce document !

Rétractation d’un achat à crédit

Modèle de lettre

Vous souhaitez annuler l’achat de votre véhicule financé par votre crédit auto. Pour ce faire, envoyez ce pli au vendeur dans les jours suivant l’acceptation de l’offre de crédit !

Rétractation d’un crédit à la consommation

Modèle de lettre

Vous avez le droit de vous rétracter en respectant un délai de 14 jours. Remplissez le formulaire de rétractation qui vous a été envoyé ou écrivez une lettre sur papier libre en suivant ce modèle et adressez-la à l’organisme prêteur.

Télécharger gratuitement ce kit
au format .zip contenant 17 documents

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Vous cherchez un crédit auto ?

Ne perdez pas plus de temps !

Trouvez une solution de financement en quelques clics.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !